Fiction Documentaire Cinéma Télévision Web

Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste

Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste

Écrit et réalisé par Fabienne Issartel

Film documentaire de 52’

2013

Production - Amip, France 3 Poitou-Charentes, avec le soutien de la Région Poitou Charentes, du département de la Charente-Maritime et de la fondation Bénéteau.

Résumé - Voici enfin un film consacré au navigateur solitaire Jean Lacombe, célèbre notamment pour avoir couru les premières transats OSTAR : celle de 1960 à bord d'un Cap-Horn, puis à bord d’un Golif, celle de 1964 qui lui valut, aux côtés de Tabarly, les félicitations du Général De Gaulle !

Avec une caméra 16 mm, Jean Lacombe a filmé ses multiples traversées de l’Atlantique Nord toujours à bord de petits voiliers. En cela, il fut un précurseur. Après sa mort en Martinique en 1995, la famille de Jean Lacombe confie ce trésor de bobines de film à Eric Vibart et Laurent Charpentier, journalistes à Voiles et Voiliers. La réalisatrice Fabienne Issartel viendra plusieurs années après terminer avec eux ce travail de résurrection en donnant vie à ces archives exceptionnelles. En 52 minutes, le documentaire dévoile l’intimité de cet autodidacte, opiniâtre et révolté, exilé à New York pour vivre dans la marge et la liberté.

Diffusions

Diffusé pour la première fois le 27 septembre 2013 sur France 3 Poitou-Charentes.
Lauréat du Prix documentaire 2014 « Mémoires de la mer » de la corderie royale.
Sélectionné au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo, 2014.
Sélectionné au Festival International du Film de la mer d'Hendaye.

Film disponible en DVD au prix de 21€ / demande par mail : contact@hbleue.fr

Distribution - L’Heure Bleue Productions

contact@hbleue.fr

51 rue des vinaigriers - 75010 Paris